Une création N@tWeb
COordination des TRansplantés Alsace Lorraine COTRAL Sensibiliser - Aider - Soutenir
Les différents documents disponibles
Sommaire Présentation Témoignages Manifestations Téléchargements Nous rejoindre Contact Liens
Le don de moelle osseuse Enfant je rêvais de sauver des vies. Aujourd'hui je le fais. Un guide construit pour présenter le don de moelle osseuse, l'intérêt qu'il revêt, l'engagement qu'il implique, les différentes étapes menant à l'acte de don et son déroulement. Il propose le formulaire d'inscription sur le Registre des volontaires au don de moelle osseuse. (8 pages)
Le guide Don d'organes. Donneur ou pas, je sais pour mes proches, ils savent pour moi. Destiné au grand public, ce document, l'essentiel sur le don et la greffe sous forme de questions/réponses. Ce guide présente pourquoi et comment exprimer sa volonté à ses proches. Il propose une carte de donneur et indique la marche à suivre pour s'inscrire sur le registre national du refus. (8 pages)
Le don, la greffe et moi Le mini-magazine pour tout savoir sur le don d'organes Destiné au public jeune, ce document propose une information claire, concise et pédagogique sur le don d'organes et la greffe. Qu'est-ce que c'est? Comment ça se passe? Pourquoi faut-il en parler? Autant de questions qui trouveront leur réponses, notamment grâce à des infographies didactiques et des témoignages. (8 pages)
Insuffisance rénale Vous êtes concerné par l'insuffisance rénale : la greffe à partir d'un donneur vivant peut être une solution. Ce document contient une information sur la greffe de rein à partir de donneur vivant, une méthode de traitement qui peut être proposée aux patients souffrant d'insuffisance rénale terminale. Il est destiné à être transmis dès la phase initiale de la maladie de façon à laisser au receveur et au donneur le temps d'y réfléchir et d'en parler avec leur médecin. Chaque cas est particulier et seul le médecin peut dire si, médicalement, le recours à un donneur vivant est une solution envisageable pour la personne en attente de greffe. (24 pages)
La carte de donneur A garder sur soi